vendredi 2 janvier 2009

ZPPAUP

Le centre ancien d’Achicourt est partiellement dans un cercle de 500 m tracé autour de la citadelle, qui définit le périmètre de compétence de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)

L’ABF a le pouvoir de s’opposer à un permis de construire pour un motif de qualité architecturale, ou un permis de démolir pour des raisons de préservation d’un bâtiment de qualité. La présence de l’ABF est jugée arbitraire et gênante par la municipalité d’Achicourt. C’est l’ABF qui s’est notamment opposé à la démolition de l’école de la rue de Dakar et donc a empêché la construction d’une école neuve.

Il s’agit, de notre point de vue, d’un garde-fou important pour éviter des projets qui altèrent le paysage du village.

La CUA a engagé une étude de Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Cette étude a pour but de déterminer des règles qui encadreront l’intervention de l’ABF.

On peut d’ores et déjà prévoir que la municipalité cherchera à obtenir que le centre d’Achicourt soit exclu du périmètre de compétence de l’ABF.
Nous demandons au contraire que l’ensemble du centre historique (secteur UA) et de celui proche de la Citadelle soient inclus dans le périmètre de compétence de l’ABF.

Aucun commentaire: