dimanche 8 février 2009

Comptes rendus des réunions publiques des 21, 28, 29 et 30 janvier 2009

A la suite des quatre premières réunions des Comités de quartiers, ont eu lieu quatre réunions publiques.

Rappelons que la composition des Comités de quartiers a été décidée par la municipalité qui n’a pas jugé utile d’y inclure un représentant de l’association. Des membres des Citoyens d’Achicourt (Cd'A), élus ou non, sont toutefois présents dans les Comités.

Commentaires généraux sur la tenue des réunions.

Les débats ont été peu actifs, les interventions des habitants étant d’une façon générale cantonnées aux questions de vitesses de circulation, et de stationnement.
Les annonces de la mairie ont été fréquemment positives, allant dans le sens de nos demandes ou de celles des élus Verts.
Toutefois il est difficile de considérer que ces avancées sont des propositions des Comités de quartiers. L’assistance de ces réunions a pu en avoir l’impression du fait de la présence à la tribune de tous les membres des Comités. Mais ceux-ci ne se sont réunis qu’une fois et aucun travail collectif n’a été réalisé par les comités. Les propositions sont celles de la majorité municipale.
La mairie a invité les participants à déposer dans une urne la liste des questions que chacun souhaite voir abordées aux réunions suivantes des Comités de quartiers. La liste des questions effectivement posées par ce moyen n’a pas été communiquée.

Réunion sur le Manneret vendredi 21 janvier au Centre social

Les sujets évoqués ont tourné autour des questions de circulation et de stationnement
Une intervention a eu lieu sur la nécessité de faciliter la circulation cycliste.
Claudine Sacchetti (élue Verte, Cd’A), a évoqué l’intervention de l’ADAV (Association Droit au Vélo) au collège de Dainville pour sensibiliser les élèves à la sécurité à vélo et au code de la route.
Le maire a conclu sur les questions de circulation en estimant préférable d’éduquer et de sensibiliser plutôt que de réprimer systématiquement.


Réunion sur les 4 AS mercredi 28 janvier au centre social

Quelques annonces faites par la mairie :
- un plan vélo est à l’étude par la CUA sur l'ensemble des communes, ainsi qu'un plan de circulation. Une réflexion est en cours à la CUA en concertation avec l'ADAV (Association Droit au Vélo).
- des contacts sont en cours avec Réseau Ferré de France pour la création d'un passage sous les voies ferrées (pont David) et sur les voies rue Gondry (notre "pont vert")
- là où les voies sont trop étroites pour installer des pistes cyclables, instauration d'une zone 30.
- Autobus urbains : un appel d'offre va être fait courant 2009 ; Artis et d'autres entreprises seront contactées. Les itinéraires seront revus. Par exemple dans le quartier du Petit Bapaume le circuit sera modifié pour permettre une meilleure circulation, dans des rues plus spacieuses...
- Centre commercial de la place Flers de l’Orne : sur une intervention de Nathalie Flautre (Cd’A), demandant s’il avait été demandé l’intervention de l’EPARECA (organisme public spécialisé dans la restructuration des centres commerciaux des grands ensembles), il est répondu que la question va être envisagée.


Réunion Petit-Bapaume, jeudi 29 janvier salle Duquesnoy

Le diagnostic établi par le comité est repris par les habitants présents :
problèmes de circulation dans de nombreuses rues – soucis de stationnement : non respect des côtés, du marquage au sol quand il y en a (on en a déjà réclamé un rue E.Renan en 2008 !!! )
déplacement des piétons et des handicapés difficile.
Circulation des vélos peu sûre ; plan à l’étude avec la CUA et l’ADAV – souci de continuité des tracés.
La bibliothèque des cheminots sera bientôt rasée et une autre la remplacera !

Pour Bernadette Havet (Cd’A), cette réunion est un copier-coller de celle de 2008.

Beaucoup de sujets sont à l’étude. Ces réunions sont des structures de réflexion, des médias pour relayer les informations auprès des concitoyens.

Certains font preuve d’ incivilités a dit Mr le Maire. Pour l’instant les choses sont dites gentiment mais la verbalisation suivra si nécessaire.
Seul point qui peut être réglé tout de suite : se procurer des sachets plastique en mairie pour ramasser les crottes de son chien. Tant mieux pour les promeneurs !

Question posée par Bernadette au sujet de la vitesse réduite à 30 sur une partie de la rue Pierre Curie : ceci est obligatoire à cause des coussins berlinois. Il en sera de même partout où l’on va en poser.


Réunion Centre, vendredi 30 janvier, salle des fêtes

M VAAST, membre de l'association du Malvaux et représentant de l'asso au comité de quartier a exposé la proposition de réaménagement de voierie des rues E Zola, chemin du Belloy et rue V Hugo (Zone 30 + ralentisseurs + chicane + meilleure signalisation). Leur travail a été donné "en exemple" par Mr THIBAUT.
La grande majorité des interventions des habitants a concerné les problèmes de sécurité (vitesse excessive, panneaux mal placés, stationnements sur les trottoirs). Une habitante de la rue Sélame a dit son opposition à une rue de Dakar entièrement piétonne. Seules 2 interventions ont évoqué les problèmes de cyclo. Bertrand Pero (Cd’A) a demandé si pour chaque aménagement de rue à court et moyen terme, le problème des vélos serait évoqué. Il a émis l'idée d'une rencontre entre le(s) comité(s) de quartier et l'ADAV.
Une habitante a dit que s'il y avait des aménagements et équipements pour vélos, ses enfants pourraient aller au collège à vélo.
Le maire a donné une réponse globale : il a dit regretter les comportements dangereux mais privilégier la pédagogie sur la répression. Il a évoqué certains projets :
· rue des maraîchers, aménagement d'un trottoir et d'une piste cyclable.
. pont david : projet d'un 2ème tunnel pour piétons et cyclos (dans la direction du collège et des équipements collectifs).
· rue F. Lambert : chicanes et emplacements de stationnement tracés pour sécuriser les déplacements piétons ; zone 30.
· rue Dolet : pour 2009-2010 étude de rénovation (dont enfouissement des réseaux).
Il a parlé de sa rencontre avec l'ADAV au niveau communautaire et du plan vélo de la CUA. Un plan vélo sera étudié sur la commune elle-même.
Le maire a demandé à l'occasion de l'appel d'offre concernant le transport urbain, de faire remonter les modifications à apporter au circuit des autobus.

Quelques interventions d'habitants ont évoqué le bois Payen : le Maire a parlé de la construction de deux bâtiments sans nuisance visuelle et dont l'emplacement devra préserver l'intimité des voisins.

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