vendredi 24 décembre 2010

Quelle démocratie participative pour Achicourt?


Le 2 décembre au Centre socio-culturel les Citoyens d'achicourt ont organisé une réunion publique sur le théme de la démocratie participative.

François Vié a exposé l'expérience de Loos-en-Gohelle, puis Myriam Cau, vice présidente du Conseil Régional, chargée de la démocratie participative, a fait part de son expérience à Roubaix.

Au moment où les Comités de quartiers d'Achicourt doivent être renouvelés, cette réunion a permi des échanges interressants. Les Comités de quartiers sont utiles mais doivent être réformés: plus de place aux habitants, plus d'autonomie, possibilité de d'auto-saisir d'une question, moyens d'organisation et d'information. Ils doivent permettre une concertation entre habitants et collectivité avec la présentation de tous les éléments nécéssaires sur la question abordée: les enjeux, les contraintes, les possibles, exposés si nécéssaires par des experts.

Sur des sujets complexes et à traiter dans le temps, on peut retenir la méthode employée à Loos-en-Gohelle de co-élaboration dans des structures de type commission extra-municipale associant habitants, associations, élus et techniciens municipaux et personnes compétentes. Ce peux être le cas des déplacements, du PLU, de l'éco-quartier.

A la suite de cette réunion, des propositions ont été transmises à la Ville.

Aucun commentaire: